Diagnostic Performance énergétique (DPE)
Ce diagnostic à pour vocation de vous informer sur les caractéristiques thermiques (chauffage, production d’eau chaude, consommation d’énergie) du logement. Depuis le 1er novembre 2006, il doit être joint à tout avant-contrat ou acte authentique de vente et doit dater de moins de dix ans au moment de la vente.
Diagnostic Installation électrique
En cas de vente, le propriétaire doit faire établir un diagnostic de l’installation électrique, dès que celle-ci à plus de quinze ans. En copropriété, seule la partie privative est concernée. Ce diagnostic n’est pas encore en vigueur mais devrait l’être courant 2009 (décret à paraître).
Diagnostic Gaz
A compter du 1er novembre 2007, toute installation de gaz (naturel ou non) réalisé depuis plus de quinze ans devra être diagnostiquée en cas de vente. Le certificat devra dater de moins de trois ans à la date de la vente.
Diagnostic Plomb et saturnisme
Un constat des risques d’exposition au plomb (Crep) de moins d’un an doit être joint à la promesse de vente ou à l’acte notarié pour toute vente d’un logement (appartements et maisons) construit avant le 1er janvier 1949. En copropriété, la recherche de plomb ne porte que sur le logement, à l’exclusion des parties communes. A compter du 12 août 2008, ce constat devra même être joint à tout bail d’habitation, sous peines de sanctions pénales.